Qui sont vos clients ?


Ma clientèle est extrêmement variée, mais concerne toujours les entreprises.


Que ce soit pour photographier des architectures, la vie des entreprises,des intérieurs, de l'hôtellerie, du paysage, réaliser des portraits de collaborateurs… ou même photographier des projets publicitaires, j'ai la chance d’intervenir pour plusieurs spécialités très proches mais qui ont pourtant chacune leurs spécificités.


Références clients :


Voici un exemple de quelques acteurs avec lesquels je travaille et dont vous pourrez retrouver les reportages sur le site :

Architectes : Chabanne et Partenaires, Cro & Co Architecture, Chapman Taylor,Studios Architecture...

Maitrise d'Ouvrage : EIFFAGE Construction Grands Projets, VINCI, GCC…

Aménageurs : la SEMAPA, la SemPariSeine...

Promoteurs : Cogedim, Vinci Immobilier, Eiffage Immobilier...

Entreprises et Communication / Publicité : TBWA, SNCF, Hugo Boss, ELIOR…

Éditorial : Opérationnelle, Rouge Vif…

Intérieur : Le Figaro Magazine, Mano Group, BGA, Signature Architectes…

Paysagistes : Christophe Gautrand et Associés, Sensomoto…


Chaque client et chaque projet est unique et présente des problématiques et des attentes différentes.


La photographie d'architecture


La photographie d'architecture est guidée par le travail et la création de l'architecte, qu'il s'agit de mettre en valeur. La discussion préalable est donc indispensable pour comprendre l'intention créatrice derrière le bâtiment, les enjeux de la conception, et les prouesses techniques qu'il serait intéressant de mettre en évidence à l'image.


Pour un reportage d'architecture, c'est du dialogue et de l'échange avec l'architecte que naissent naturellement les images.

Les photographies du bâtiment permettent alors d'en donner une lecture unique et de focaliser le regard sur la création architecturale et l'intention créatrice qui se joue derrière.


La photographie d'intérieur


Les photographies d'intérieur répondent au même besoin de la part de l'architecte, mais sont également sujettes à des préoccupations liées à la décoration et à l'usage de l'appartement ou de la maison. Il s'agit donc de mettre en avant le travail de l'architecte, mais également de faire ressentir la qualité du lieu et son atmosphère. Un certain nombres d'images seront ainsi beaucoup plus focalisées sur des vues de design et d'ambiance.


La photographie de chantier


La photographie de chantier s'attache à un double rôle : à la fois décrire le chantier dans son avancement, mais aussi l’humaniser(cf. section corporate) et le rendre vivant. Une simple photo technique ne suffit plus. Il faut être capable d'immortaliser les différentes étapes de la construction afin d'en faire ressentir l'évolution et la vie.


La photographie immobilière


La photographie immobilière nécessite les mêmes prérequis. Il s'agit d'une image qui servira de blason pour l'entreprise, de porte-étendard. Elle se doit donc d'être techniquement irréprochable tout en insufflant une vision et un souffle qui la distinguera et lui permettra de rester mémorable pour nourrir le portfolio de l'entreprise.


La photographie de paysage


Enfin,la photographie de paysage doit être capable de l'impossible :faire ressentir un paysage, un mouvement d'arbre, l'odeur des plantations, la fraicheur d'un sous-bois… en une image.

Les aménagements paysagers sont en constante évolution, entre le moment où ils sont plantés jusqu’à celui où ils sont matures. Entre les prémices de l'ouverture timide au public jusqu'aux journées d'été où ces lieux sont pris d’assaut, le lieu et les végétaux vivent et interagissent avec nous, et c'est ce qu'il faut mettre en valeur : ce sentiment de bien-être et de communion que l'on a en arpentant un paysage.


La photographie corporate et industrielle


Je suis souvent amené à photographier la vie de l'entreprise. Que ce soit en mettant à l'honneur les compagnons sur les chantiers, en réalisant des portraits pour une jeune agence de paysagistes, en photographiant des inaugurations de bâtiments, ou des poses de premières pierres, les sujets corporate ne manquent pas, et sont toujours passionnants car ils apportent une autre écriture et apportent un regard neuf pour le client.


La photographie publicitaire


La photographie de communication nécessite un dialogue permanent avec les Directeurs Artistiques et les clients. Il s'agit de mettre en image souvent une idée, un concept, et ce en respectant au plus près le brief du client.

Cet échange permanent s'opère durant le shooting photo sur site ou en studio, et permet de valider en direct avec le client le bon accomplissement de la campagne publicitaire tout en proposant une lecture et une créativité propre aux métiers de l'image.




Questions Fréquentes :

Qui sont vos clients en architecture, corporate etc...?

Quels sont les tarifs d'un photographe d'architecture ?

En combien de temps le reportage sera-t-il livré ?

Quelle est votre zone géographique d'intervention ?

Quelles sont vos influences créatives?

Combien de temps à l'avance faut il vous contacter ?

Quel matériel utilisez vous pour photographier l'architecture ?   

Quelle formation avez vous suivi pour devenir photographe ?


Si vous avez d'autres questions...

Recevez la lettre d'information ( 3 newsletters par an )
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format