Quels sont les prix et tarifs d'un photographe d'architecture, d'intérieur ou d'immobilier ?


Les prix que nous pratiquons en photographie de bâtiment d'une façon générale varient grandement d'un photographe à un autre, et selon le type de projet photographié.



Ce que vous payez lorsque vous faites appel à un photographe d'architecture.


Si vous avez déjà essayé de photographier vous-même un bâtiment,même équipé d'un bon matériel photographique, vous vous êtes probablement rendu compte de la difficulté que cela représente.

En effet, outre les problèmes de surexposition du ciel, de manque d'information dans les zones d'ombres et de balance colorimétrique,vous avez sans doute observé que le bâtiment que vous photographiez n'est pas droit. C'est notamment pour cela, et aussi pour des questions d'investissement de temps et de post-production, que les entreprises font appel à un photographe d'architecture.


Les raisons de faire appel à un photographe d'architecture pour photographier un bâtiment sont comparables (dans une mesure moins vitale) à la démarche d’un patient qui fait appel à un chirurgien spécialisé plutôt qu'à un médecin généraliste dans le cas d'une opération délicate et nécessitant une vraie expertise.


La qualité des images


Je me situe dans une approche qualitative de la photographie. Je ne recherche donc pas le nombre de commandes, mais la qualité des images avant toute chose. Je souhaite que mes clients soient pleinement satisfaits des photographies, et qu'elles puissent même dépasser leurs attentes.

À quoi serviront les photographies ? Seront-elles utilisées en communication interne, externe, pour le portfolio de l'architecte,ou en vue d'une parution dans un magazine spécialisé ? Toutes ces questions sont primordiales pour comprendre l'enjeu des images et des attentes du client.


Le matériel spécifique à la photographie d'architecture


Le matériel que nous utilisons en photographie d'architecture est extrêmement spécifique aux questions de perspectives et d'équilibre du bâtiment à l'image.

Il est primordial que les bâtiments soient impeccablement droits à l'image, c'est pourquoi tout photographe d'architecture professionnel travaille avec des optiques à décentrement (cf. article sur ce matériel ici), qui permettent de conserver les bâtiments parfaitement droits à l'image.

Certains photographes généralistes travaillant pour des budgets restreints photographient les bâtiments sans ces optiques, et les redressent ensuite dans Photoshop, mais cette approche est extrêmement destructive pour la qualité de l'image, puisque l'on élargit littéralement le haut de l'image en post-production.


L'échange et la discussion client


Comme tous les photographes spécialisés en architecture et en communication, je connais les attentes de mes clients, l'importance et l'impact qu'auront les images, et je peux prendre le temps d'échanger au préalable avec eux sur les spécificités du projet.

Je connais les contraintes inhérentes au fait de photographier un bâtiment, le calendrier de livraison et les moments forts de la vie d'un chantier.


Le type de projets


Mes tarifs fluctuent d'un projet à un autre. En effet, la rénovation d'un 40m2 ne se tarifie pas de la même façon que les prises de vues sur 2 journées des 3 corps de bâtiments du siège social d'une grande entreprise.


Le nombre d'images


Mon prix est également fonction du nombre d'images, que nous prenons le temps de délimiter ensemble auparavant. Il intègre à la fois le temps passé sur place et le nombre d'images livrées. Cela me permet d'élaborer une méthode de retouche de l'image très poussée, qui nécessite un long temps de travail en post-production.


La post-production


Délimiter le nombre d'images est primordial, car cela permet de quantifier le nombre d'heures passées en post-production afin de pouvoir retoucher tout ce qui peut l'être. Attention, selon les cas de figures, il est parfois impossible de retoucher certains éléments, mais généralement nous pouvons arriver à ce résultat ci-dessous :

Je vous invite dans tous les cas à me contacter via ce formulaire, ou encore à m'appeler au +33 6 78 69 69 00 afin d'échanger sur la spécificité de votre projet.



Questions Fréquentes :

Qui sont vos clients en architecture, corporate etc...?

Quels sont les tarifs d'un photographe d'architecture ?

En combien de temps le reportage sera-t-il livré ?

Quelle est votre zone géographique d'intervention ?

Quelles sont vos influences créatives?

Combien de temps à l'avance faut il vous contacter ?

Quel matériel utilisez vous pour photographier l'architecture ?

Quelle formation avez vous suivi pour devenir photographe ?


Si vous avez d'autres questions...

Recevez la lettre d'information ( 3 newsletters par an )
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format