Quels sont les photographes d'architecture connus qui vous ont influencé ?


Je ne vais vous parler ici que des photographes que je connais et qui me passionnent, mais je vous invite à vous pencher en profondeur sur la question, tant le sujet est riche et passionnant.

Les photographes de paysage m'ayant marqué

J'ai découvert la photographie d'architecture par des vues d'Eugène Atget, qui m'ont totalement fascinées. Ces clichés réalisés aux origines de la photographie présentent des vues de Paris prises en plein jour, mais qui paraissent totalement désertées du fait d'un temps de pause considérablement long à l'époque.


L'autre photographe qui a eu une grande influence sur ma passion pour l'image est Ansel Adams, photographe américain parcourant les montagnes avec sa chambre photographique et son matériel porté par son âne (le matériel était particulièrement lourd à l'époque). Ses vues des Montagnes Rocheuses sont d'une beauté époustouflante, et d'un degré de technicité inégalé.

Une influence considérable pour moi a également été celle du photographe Edward Burtynsky, dont les images mêlant nature et industrie sont d'une force incroyable.


Les photographes d'architecture

J'aurais du mal à parler de photographie d'architecture sans évoquer Stéphane Couturier, grand photographe d'architecture français ayant développé tout un travail pictural autours de l'univers du chantier et de l'industrie.


Le travail du photographe d'architecture Michael Wolf et surtout sa série "Transparent City" m'a toujours impressionné, que ce soit ses vues en close-up des buildings new-yorkais, ou plus récemment ses vues des toits de Paris.


Enfin l'un des photographes les plus connus à l'heure actuelle, et qui m'a forcément fait rêver lorsque je me suis lancé, est Iwan Baan. Photographe hollandais issu du monde du photojournalisme, il a utilisé ce bagage initial pour photographier l'architecture avec un regard différent, notamment en s'intéressant à son contexte et son appropriation par les gens.


Des influences variées


Je m'aperçois par ailleurs que mon approche photographique se nourrit beaucoup du monde de l'image en mouvement, où les cadrages, les jeux de lumière me passionnent, et guident mon regard sur les prises de vues.

Ainsi,le cinéma assez onirique et proche de la nature du réalisateur russe Andrei Tarkovski m'a toujours beaucoup influencé, autant que des films faisant la part belle à l'architecture et à l'urbanisme,comme Metropolis de Fritz Lang que j'avais découvert au lycée.

Par ailleurs, l'univers d'Orson Welles m'a toujours fasciné, notamment à cause de la qualité de l'écriture de ses films (tels Citizen Kane ou Confidential Report), ainsi que celui des films du réalisateur russe Eisenstein dont la capacité à dessiner les plans est stupéfiante.

Plus proche de nous, je suis attiré par le cinéma asiatique pour son rythme contemplatif, comme chez Tran Anh Hung  (l'odeur de la papaye verte) ou Takeshi Kitano (Sonatine).



Questions Fréquentes :

Qui sont vos clients en architecture, corporate etc...?

Quels sont les tarifs d'un photographe d'architecture ?

En combien de temps le reportage sera-t-il livré ?

Quelle est votre zone géographique d'intervention ?

Quelles sont vos influences créatives?

Combien de temps à l'avance faut il vous contacter ?

Quel matériel utilisez vous pour photographier l'architecture ?   

Quelle formation avez vous suivi pour devenir photographe ?


Si vous avez d'autres questions...

Recevez la lettre d'information ( 3 newsletters par an )
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format